Non classé

Faite une pause et promenez vous dans mes souvenirs

Les pochades de l’été

Je n’ai pas été très productif cet été, préférant me réserver pour les séances d’atelier du prochain hivers, tout en mémorisant, tout de même, quelques images de paysages périgourdins. Trois petite gouaches en souvenir: – Le monument aux morts des mobiles, du sculpteur Edmond Desca à Pèrigueux, sur cette esplanade

Lire la suite »

La Carderie

Essai de peinture sur le motif sur papier bambou tendu sur châssis, avec un dessin à la gouache en sous-couche et une première application de pastel sur le terrain. Voici le résultat pour ce dernier WE de mai, le vendredi 28 à Oradour-sur-Glane, à la Cadrerie, salle municipale où mon

Lire la suite »

Au pastel sur le terrain

Essai de peinture sur le motif sur papier bambou tendu sur châssis, avec un dessein à la gouache en sous-couche et une première application de pastel sur le terrain. Le tableau est verni sur place pour faciliter son transport et repris à l’atelier pour corriger ce qui a pu m’apparaître

Lire la suite »

L’arrivée à la Craste Lambert

Il y a un demi siècle, nous avions de l’eau jusqu’a genoux, la marche n’était pas pénible, et quelle récompense! Nous l’avions trouvée. Un premier étang devant nous fumait paisiblement à l’amorce du jour, derrière ces grands pins, nous la devinions, la craste Lambert et deux autres étangs que nous

Lire la suite »

La maison verte – épilogue

Evidemment elle se remarque cette maison verte qui tourne au jaune lorsque le soleil se couche sur l’Atlantique. Coincée entre quelques hangars au bord de la lagune à Guilvinec, elle illumine ce paysage. Je ne pouvais, pour ma part, pas l’ignorer, la fenêtre de la chambre du gîte où nous

Lire la suite »

Yannick

« Yannick », 3ème, comme promis le résultat de cette immersion dans une lagune bretonne: J’ai passé plus de temps à rêver qu’à dessiner devant ce paysage, dans un dialogue imaginaire avec ce petit bâteau. « Tu reste silencieux, le nez dans la vase, supportant le flux et le reflux, chaque jour, les

Lire la suite »

La maison verte

Bonjour! « Yannick », le petit bateau dont je vous ai parlé à plusieurs reprises, est en phase de séchage avant les derniers ajustements. En attendant, j’ai mis en route « La maison verte », autre point de vue, à l’entrée cette fois, de la lagune de Guilvinec. A gauche la photo, à droite

Lire la suite »

Yannick (2)

Yannick, épisode 2. Après le dessin, sommaire, toujours à l’acrylique bien diluée, j’ai attaqué cet après-midi les premiers passages à l’huile. Il se dégage une forte luminosité de ce tableau, que je vais essayer de conserver. Sur place, la scène était baignée de lumière océane, même derrière des rideaux de

Lire la suite »

Le petit sapin de Gimel (bis)

Bon, comme je me l’étais promis, et à vous aussi, de facto, voici la réplique au pastel du « Petit sapin de Gimel » réalisé à l’huile auparavant. Le pastel est d’ores et déjà à l’abris, sous-verre, dans son cadre en bois vert avec passe-partout. Pour le panneau à l’huile point besoin

Lire la suite »

Le petit sapin de Gimel

Ils étaient une vingtaine, placés sous la responsabilité d’Hercule, c’était leur premier camp. Guidés par un vieux monsieur qui a connu cette époque, nous découvrons le site, en plein bois, dans un vallon où coule un ruisseau, les sapes se devinent encore. Je m’assois au bord de celle-ci dans laquelle

Lire la suite »