admin

Faite une pause et promenez vous dans mes souvenirs

Château l’Evêché

Certains affichent fièrement sur les coteaux de Saint-Emilion leurs châteaux et leurs chais modernisés. D’autres, plus modestes, dans la vallée, s’abritent dans un écrin de verdure, rendant tout leur mystère à de belles demeures. C’est ce charme discret du Château l’Evèché, que j’ai voulu capter sur une pochade par un

Lire la suite »

Place du Palais

 Tranquille le samedi matin, la place du Palais se prête à un travail sur le motif. La porte Cailhau aurait suffi comme sujet, mais à mon habitude j’ai voulu tout embrasser, depuis le bar où nous nous étions réfugiés. A l’atelier je suis tout de même resté fidèle à mon

Lire la suite »

Route du cimetière

J’avais fait cette pochade à la gouache cet été lors de notre séjour à Tamniès en Dordogne. Elle attendait sagement. Sur les coteaux de la vallée de la Beune, la vie s’écoule lentement, comme le ruisseau qui n’en finit pas d’atteindre la Vézère aux Eyzies. J’ai pris ce temps la,

Lire la suite »

Yannick Saison 2

D’aucun se souviennent certainement de la Saison 1, publiée il y a un an environ, et de l’histoire de yannick, ce petit bateau breton échoué au fond du courant de Guilvinec. Il revient cet hivers nous conter l’histoire d’un couple de mouettes ulcérées par l’attitude arrogante d’un cormoran pilleur d’épave. 

Lire la suite »

La Charente à Rejallant

La Charente, à Rejallant, est belle et sauvage, quand les enfants sont à l’école. C’est le moment que j’ai choisi en cette fin d’après-midi un vendredi pour me poser au bord de l’eau. Le lendemain, en WE, ça pataugeait bruyamment, leurs jeux couvrant presque les causeries de leurs gardiens sur

Lire la suite »

Les roses trémières

Image classique des petits villages de Charente-Maritime que j’ai trouvé, pour ma part, en Dordogne, à Bourdeilles sur la place de la mairie où nous étions en WE pour un concours de Couleurs d’Aquitaine. Etant à l’organisation, je n’ai eu le temps que de capturer ce petit souvenir, qui me

Lire la suite »

La jeune fille sur le pont

Rien de tel qu’une peinture pour prolonger une émotion. Je voulais conserver le souvenir de ce pont romain à Eymet. A l’inverse de celui de La Sauvetat un peu plus bas sur le Dropt, celui-ci est isolé à la sortie de la ville, comme abandonné. Banalisé, peut-être, parce qu’i est

Lire la suite »

Le jardin des nénuphars

Non, nous ne sommes pas à Giverny et je ne me prends pas pour Claude Monet, mais au Temple-sur-Lot où Couleurs d’Aquitaine a organisé un concours en juillet dernier. Associé à l’organisation, j’avais présenté ce petit tableau « Hors concours ». Ne sachant pas si j’aurai le temps de faire quelque chose

Lire la suite »

Les pochades de l’été

Je n’ai pas été très productif cet été, préférant me réserver pour les séances d’atelier du prochain hivers, tout en mémorisant, tout de même, quelques images de paysages périgourdins. Trois petite gouaches en souvenir: – Le monument aux morts des mobiles, du sculpteur Edmond Desca à Pèrigueux, sur cette esplanade

Lire la suite »